Nous exerçons un métier caché, volontairement discret, avec des employés qui arrivent à l'aube pour ne déranger personne. Pourtant durant la crise sanitaire liée au COVID, notre activité de nettoyage s'est retrouvée brusquement sous les feux des projecteurs. Nous faisons partie de ce que les médias ont appelé « la deuxième ligne » - la première ligne étant le personnel soignant qui prend en charge les malades.

Notre métier, comme celui des transporteurs, des caissiers, des agriculteurs est indispensable à l'activité économique d'un pays. Sans nos interventions pour nettoyer les hôpitaux, les supermarchés, les centres logistiques, les bureaux des entreprises en activité, les ehpad, comment avancer ? comment éviter les risques de propagation du virus ?


Cette mise en lumière a été valorisante pour notre entreprise et notre personnel. C'est une reconnaissance d'un secteur parfois oublié et mal considéré. La crise sanitaire a montré au grand public que notre travail est essentiel à la vie du pays. C'est une grande fierté, car nous en étions déjà convaincus !

Chacun de nos salariés a tenu ses engagements. Nous avons été sur le pont chaque jour pendant les deux mois qu'a duré le confinement, fidèles à notre tâche.

Pourtant cette mise en lumière nous interroge aussi profondément sur le recrutement de notre personnel, la valorisation de notre métier, la sensibilisation de nos clients sur le rôle du nettoyage. La qualité de notre travail et la reconnaissance de nos salariés sont des défis quotidiens qui dépassent notre seule entreprise : ils concernent la branche de la propreté.


Pour l'entretien des bureaux et collectivités, notre vocation est un nettoyage de grande qualité pour permettre aux employés d'avoir de bonnes conditions de travail lorsqu'ils arrivent à leur poste, avec un bureau propre, des poubelles vidées, un air renouvelé, des sols nettoyés, des sanitaires impeccables.


Aujourd'hui nous avons franchi une nouvelle étape, avec la prestation de désinfection des lieux en cas de COVID avéré et le renforcement du nettoyage quand cela est nécessaire : lieux de fort passage, venue de visiteurs externes, etc.
Tout cela pour faire reculer les risques de contagion et protéger les salariés en poste.

Avec cette crise, nous voulons aller plus loin !

  1. QVT (Qualité de Vie au Travail)

    Sur le volet social d'abord, nos métiers requièrent persévérance, organisation, effort physique, sens du service. C'est un vrai métier, professionnel. Tout ce qui concourt à la Qualité de Vie au Travail (QVT) de nos salariés est une priorité.
    Il s'agit de formations, d'équipements performants pour éviter les troubles musculo-squelettiques, d'adaptations des plannings pour mener une vie de famille équilibrée, la recherche d'un nombre d'heures satisfaisant pour éviter le temps partiel subi, lutter contre l'exclusion numérique par des accompagnements à nos outils en ligne. Du côté de nos clients, la reconnaissance des salariés de BOSTON SERVICES peut passer par les relations humaines sur le lieu d'intervention : un bonjour, un remerciement, un sourire. Pensez-y !
  2. Valorisation des prestations de ménage à domicile et nettoyage

    Reconnaissance du secteur du nettoyage et valorisation des prestations. Pour travailler dans de bonnes conditions, il existe un coût plancher. Le métier a prouvé son utilité, maintenant avec la Fédération, nous souhaitons engager une action d'envergure pour soutenir la hausse des salaires. Cela ne dépend pas seulement de nous, employeurs, mais aussi de nos clients, du prix qu'ils acceptent de payer pour cette prestation.
    Collectivement, employeurs, clients, fédération, fournisseurs, nous pouvons faire progresser à la fois l'image et la rémunération de nos salariés. Le moment est venu. Nous allons tout faire pour.
  3. Perfectionnement dans la désinfection

    Perfectionnement dans la désinfection. Nous avons créé pendant la crise un groupement de 5 acteurs locaux, ALLIANCE HYGIENE, BIONETYS, BOSTON SERVICES, NETOA, RAINET SERVICES, afin de mutualiser nos savoir-faire et renforcer notre expertise. Cette collaboration a permis de faire face à l'affluence des demandes.
    L'union des acteurs locaux a été une réussite, tant pour nous, entreprises, que pour nos salariés et nos clients. Nous n'hésiterons pas à innover de nouveau ensemble. La solidarité entre acteurs économiques a montré qu'elle permettait de surmonter des situations imprévues, même dans un secteur concurrentiel.
  4. Innover dans le Développement Durable

    Innover dans le Développement Durable. Nous avons déjà un partenariat avec LEMON TRI pour faciliter le tri sélectif des déchets< chez nos clients et réduire les poubelles pour nos agents de service. C'est bon pour l'environnement et pour tout le monde.
    Nous avons aussi acheté une centrale de dilution pour favoriser l'utilisation de produits d'origine naturelle, sans pictogrammes de dangerosité, concentrés pour réduire les transports. Un double bénéfice pour l'environnement : moins de chimie et moins de rejets de CO2 liés au transport. Poursuivons les actions.

En deux mots, nous souhaitons renforcer l'innovation sociale et environnementale pour le bien de nos salariés et de nos clients, pour apprendre de la crise inédite que nous avons vécue et nous améliorer. Nous espérons que vous serez à nos côtés pour relever ces défis du nouvel âge du nettoyage.